Astrologie et voyance en ligne gratuite

Effets généraux des planètes rétrogrades en transit

Mercure

Le transit rétrograde de Mercure dure environ 24 jours et se produit généralement trois fois par an. Ce transit peut provoquer frustration, retards, obstacles, changements de plans à la dernière minute. Ce n'est pas un bon temps pour prendre des décisions importantes, signer des papiers engageant pour une longue période, etc. On peut s'attendre à toutes sortes de dérangements mineurs mais irritants, dans le domaine des communications et des transports. On constate plus fréquemment des ennuis reliés aux réparations de voitures, mauvais fonctionnement du téléphone, messages mal faits, retards de poste, de livraison, pannes de machine, rendez-vous annulés, etc.

Si Mercure rétrograde fait des aspects dissonants à votre thème, vous risquez de manquer de logique et de clarté d'esprit, de manquer d'attention aux détails. Les erreurs sont plus fréquentes et il vaut mieux tout vérifier deux fois. C'est toutefois un bon temps pour la recherche, la lecture, la méditation, l'analyse de soi.

Il faut prendre en considération la maison natale où se produit la rétrogradation, et, dans une moindre mesure, la maison dont Mercure est le gouverneur. Le degré sur lequel il devient rétrograde est très sensible et s'il forme des aspects avec des planètes natales, c'est ce qui donnera le ton à toute la période de rétrogradation.

Vénus

La période rétrograde de Vénus dure environ 42 jours et se produit tous les 18 mois. Elle modifie tout ce qui se rapporte à nos pulsions amoureuses, nos émotions, nos valeurs personnelles et amène fréquemment une modification de nos relations intimes due aux circonstances extérieures. Il peut se produire une inhibition ou un désintéressement de la vie affective.

La maison où elle rétrograde est un secteur où l'on sent une pression qui nous pousse à réévaluer une situation ou une personne donnée.

Ce n'est généralement pas un bon temps pour s'engager dans une relation ou s'en désengager, ni pour faire des transactions financières, des investissements, car notre sens d'évaluation est moins bon.

Mars

Mars est rétrograde durant environ 80 jours tous les deux ans. Période où nos plans se retournent contre nous, sont inefficaces ou se développent avec trop de lenteur: on a l'impression d'avancer à reculons. Ce n'est pas un temps propice pour débuter de nouvelles entreprises, ni pour faire des choses qui demandent beaucoup d'énergie physique. La vitalité peut être moins forte et il y a une prédisposition plus marquée aux blessures, brûlures et inflammations. Mars rétrograde en aspect à la Lune ou à l'AS peut indiquer une opération chirurgicale. Les maisons qui gouvernent le Bélier et le Scorpion peuvent subir le contrecoup de cette rétrogradation.

C'est une période où on contrôle moins bien nos énergies, ce qui expose davantage à des conflits, bagarres ou ruptures avec les autres. On est plus impulsif et on ne pense pas aux conséquences de nos actions. Par contre, sur le plan mondial, en temps de guerre, on dit que lorsque Mars est rétrograde, on assiste souvent à une cessation des hostilités.

Cette rétrogradation est favorable pour réfléchir sur nos actions antérieures, pour commencer à planifier un nouveau projet ou en terminer un ancien. Temps idéal pour se reposer.

Jupiter

Le transit de Jupiter rétrograde dure environ quatre mois et se produit en général une fois par année. Vu que cette rétrogradation est longue, elle agit davantage sur le caractère, le comportement que sur les événements. Ce n'est toutefois pas une période propice pour voyager, s'occuper d'affaires légales ou financières importantes. Par contre, c'est un bon temps pour s'ouvrir davantage aux questions philosophiques et spirituelles, pour chercher à acquérir une meilleure compréhension du secteur transité.

Durant cette période, on comprend mieux les valeurs sociales de notre environnement, mais on est plus détaché de ce qu'on attend de nous au niveau social, on préfère être plus réceptif à notre voix intérieure. La maison qui gouverne le Sagittaire se trouve marquée par cette rétrogradation.

Saturne

Saturne rétrograde durant environ quatre mois et demi à chaque année. Ça peut causer certains retards et obstacles; nos ambitions ne peuvent pas s'exprimer comme on le voudrait car des engagements ou responsabilités restreignent notre marche en avant. Cela provient souvent d'affaires qu'on a négligées auparavant et qui demandent maintenant à être terminées. Il faut donc persévérer, même si on n'a pas de résultats immédiats, même si tout semble fonctionner au ralenti.

Ce n'est pas un bon temps pour faire des changements de carrière importants, surtout s'ils ont un caractère de nouveauté. Vaut mieux s'en tenir aux responsabilités que l'on a, même si elles semblent nous épuiser. Du côté positif, c'est une période favorable pour faire un inventaire de soi-même, pour se construire des bases intérieures solides. Si la rétrogradation de Saturne coïncide avec des aspects dissonants, ça peut faire ressurgir certains éléments faibles de notre personnalité qui demandent à être corrigés.

Uranus

Uranus rétrograde environ 155 jours par année, et son influence principale est en rapport avec la maison qu'il transite. Les aspects qu'il forme à ce moment ont tendance à colorer toute la durée de la rétrogradation. Il peut amener un changement soudain dans les plans personnels dû à des causes imprévisibles, des malheurs étranges et inexplicables. Le statu quo s'en trouve bouleversé, on devient plus conscient de nos besoins de liberté d'expression et cela peut nous amener à changer nos attitudes et nos habitudes.

Neptune

Neptune rétrograde durant environ 158 jours chaque année et son influence principale est en rapport avec la maison qu'il transite. Comme l'influence de Neptune est très subtile, il faudra qu'il fasse des aspects importants au thème natal pour qu'on prenne conscience de son effet. Il ravive des sensations enfouies profondément en nous mais qui ont un impact pourtant marquant sur notre comportement. Ça nous permet de comprendre les raisons de notre vague inconfort face au secteur impliqué. Parfois, ce transit incite à une réclusion, à une retraite, car ça nous permet d'être plus en contact avec notre nature intérieure, de renforcer notre pouvoir visionnaire ou imaginatif. Mais il y a aussi le risque que cette tendance à la réclusion se transforme en tendance à la fuite, à l'évasion. Ce sont les aspects qui se produiront à cette période qui orienteront sur la nature positive ou négative de ce transit.

Pluton

Pluton rétrograde environ 160 jours chaque année. Il a pour influence d'interrompre le développement extérieur du secteur qu'il transite. Il nous donne des occasions de revenir en arrière, de découvrir des sources d'énergie latente qu'on n'avait pas aperçues avant et qui pourraient nous aider à atteindre nos objectifs. Mais pour la majorité des gens, le passage de Pluton rétrograde en maisons n'est même pas perçu.