Maisons Astrologiques
Voici les maisons astrologiques...
Les maisons, au nombre de 12, sont séparées les unes des autres par des Cuspides, appelées aussi : pointes des maisons.
Les 4 Cuspides les plus importantes
- l'Ascendant (AS) - la Maison I (personnalité) : personnalité d'un être et ses possibilités. Naissance et petite enfance.
- le Milieu du ciel (MC) - début de la maison X (carrière, statut social) : rapport qu'entretient le natif avec l'opinion d'autrui, ses besoins, ses reconnaissances par la société, ses soucis de gloire et ses chances de réussite. Culmination des relations reconnues.
- le Descendant (DS) - début de la maison VII (amitié, association) : détermine les comportements de l'être dans la vie sociale et ses aspirations dans les relations humaines.
- le Fond du ciel (FS) - début de la maison IV (famille) : vie privée, cercle familial, foyer et besoins de se créer des racines. Adolescence, identité individuelle.
CAS N° 1 : Le propriétaire habite sa maison, il est chez lui. La planète est en Dignité, elle est chez elle et n'a d'ordre à recevoir de personnes. Elle peut écouter les avis des uns et des autres (les aspects), mais c'est elle qui décide. Exemple : Mars en Bélier en I est dans son signe et dans sa maison qu'il valorise, il est en analogie avec le signe et la maison, il ne dépend de personne. Mars sera alors puissant, il s'exercera pour le bon côté de sa nature, c'est donc un Mars courageux, plein d'élan et de dynamisme que rien ne peut contrarier.
CAS N° 2 : la propriétaire n'habite pas à la maison, il la loue. La planète dans la maison est locataire. Le locataire a sûrement des devoirs, mais il a aussi des droits, ce sont des meubles qui sont dans la maison et lui seul est dépositaire de la clé, le propriétaire ne peut pas rentrer dans la maison sans son autorisation. C'est donc la planète en maison qui est le principal significateur de la maison, cependant nous n'oublierons jamais qu'elle dépend de son propriétaire.
On peut diviser les maisons selon leur symbolique :
› MAISON I - V - IX : concerne l'être et son évolution, son devenir intime, son expression et ses croyances.
› MAISON II - VI - X : concerne l'avoir, la profession, la carrière.
› MAISON III - VII - XI : concerne la vie relationnelle, de couple, sociale et amicale.
Division selon les axes :
Axe I - VII : moi et autrui, l'être
Axe II - VIII : l'argent, l'avoir
Axe III - IX : les voyages et le mental
Axe IV - X : le devenir, le faire, le destin
Axe V - XI : l'attachement
Axe VI - XII : les contraintes, travail, maladie.
Maisons cadentes : VI - IX - III - XII = signes MUTABLES (Gémeaux, Vierge, Sagittaire, Poisson) Une majorité de planètes en signes mutables : se plie aux circonstances. Dépend des autres : intermédiaire, association, gains en commun. Incertitude ou changements de situation.
Maisons angulaires : VII - X - IV - I = Signes CARDINAUX (Bélier, Cancer, Balance, Capricorne). Un majorité de planètes en signes cardinaux : bien doué pour gagné sa vie et se frayer son chemin. Travaille à son compte ou activités indépendantes.
Maisons succédentes : VIII - XI - V - II = Signes FIXES (Taureau, Lion, Scorpion, Verseau). Une majorité de planètes en signes fixes sont doués pour l'organisation, l'administration, les postes de confiance. Sens du travail bien fait. Signes de stabilité, de fermeté, de volonté, de passion. Énergie psychique.