Lune en maison
Lune en maison I : la Lune aura des répercussions sur tout notre comportement et notre façon de réagir, quel que soit le domaine. Lorsque la Lune se lève en 1ère Maison, à la naissance, et particulièrement dans un signe cardinal, ou commun, elle donne au sujet une nature très instable. Celui-ci s'efforcera constamment de changer de situation, d'entourage, d'occupation. Il s'ensuit un insatiable besoin d'errer, d'être toujours prêt à partir à l'aventure. La Lune dans un signe fixe indique plus de stabilité, mais même alors, le sujet dépensera probablement une grande partie de son temps à une existence errante. Les personnes avec la Lune en 1ère maison sont ordinairement sensitives, spécialement si la Lune est dans un signe psychique, le Cancer et le Poissons. Elles ont l'imagination très vive et elles sont très intuitives. Cette position de la Lune a un puissant pouvoir sur la santé, surtout dans le thème de nativité d'une femme, les aspects que reçoit la Lune déterminant la vigueur de sa constitution. C'est aussi une indication de succès dans les occupations où la personne se trouvera en contact avec le public.
Lune en maison II : elle influencera plus sur notre comportement par rapport l'argent, au matériel, mais comme cela touche nos acquis en général, il y aura une conséquence sur notre corps, sur le physique notamment. Cette position présage des fluctuations financières, à moins qu'elle ne soit fortifiée par de bons aspects avec Jupiter, planète de l'opulence, ou de Vénus, planète de l'attraction. Les bons aspects du Soleil rendent les choses plus stables.
Lune en maison III : elle concernera plus la communication avec l'entourage, écrite ou verbale, le besoin de bouger, de se déplacer, la voisinage etc... Cette position indique le goût de l'étude, une imagination vive et fertile, un penchant pour des occupations intellectuelles, surtout si celles-ci ne requièrent pas la continuité, par exemple le reportage et la rédaction dans les journaux où l'on doit être en alerte pour recueillir les nouvelles, et errer de ci de là, pour en glaner. Ces personnes aiment la lumière factice ; si la Lune est renforcée par de bons aspects de Mercure, elles peuvent arriver à une position en vue.
Lune en maison IV : elle touchera surtout le plan familial, le foyer, nos racines, et tout ce qui s'y rapporte, le logement également. Si elle est bien aspectée, indique d'heureuses conditions dans le mariage et la vie familiale, spécialement vers la fin de vie ; mais si la Lune est mal aspectée, elle présage le contraire. Cette position donne aussi une tendance à des expériences psychiques, surtout si la Lune occupe son propre signe, le Cancer, ou bien le Poissons autre signe d'eau. Elle indique aussi de nombreux changements de résidence qui seront heureux ou malheureux selon les autres aspects de la Lune.
Lune en maison V : elle concernera l'affectif, les enfants, toute forme d'activité créative ou artistique. Cette position indique une personne très inconstante dans ses affections, passionnée pour le jeu et pour les plaisirs. C'est aussi un présage de fécondité dans le mariage, surtout dans le Scorpion. Même dans un signe de stérilité comme le Lion, par exemple, la Lune favorisera quand même la procréation si elle est placée dans la cinquième maison. Cette question cependant doit être jugée par l'examen des thèmes des deux futurs parents, car si l'un était complètement stérile, la Lune en 5ème Maison dans le Lion ou dans la Vierge de l'autre thème ne serait pas une position suffisante pour amener le résultat annoncé.
Lune en maison VI : elle se ressentira dans toute l'activité quotidienne et donc concernera aussi la forme et la santé. C'est une position peu favorable, particulièrement dans la nativité d'une femme. Toute personne qui aura la Lune dans cette position réussira mieux dans un emploi subalterne que dans une affaire pour son compte personnel, car alors elle aurait une grande difficulté à garder serviteurs ou employés.
Lune en maison VII : elle sera directement liée aux relations avec les autres, et donc aussi en couple, ou à toute forme d'association ou de collaboration. Présage un heureux mariage, réussite par associations et, en général, succès dans tous rapports avec autrui. Mais si la Lune est sérieusement affligée, elle indique un conjoint léger, inconstant ; pertes d'argent par procès, associations, opposition publique et impopulaire.
Lune en maison VIII : elle sera plus vécue intérieurement, avec un rapport avec le passé, et en relation avec les crises, les transformations, etc... Cette position assure des gains par le mariage, des legs, si elle est en bons aspects. Elle accroît le nombre des enfants, bien qu'il y ait à redouter que ces enfants ne vivent pas. Si la Lune est affligée, des revers de fortune seront éprouvés après le mariage, et s'il survient des héritages, ils amèneront une série de procès que la personne perdra.
Lune en maison IX : elle sera plus en rapport avec le plan mental (imagination, rêve, intérêts pour les domaines ésotériques, philosophiques, etc...) ou plus concrètement avec les voyages, l'étranger, etc... En bons aspects, donne au sujet une intelligence claire, sérieuse, à tendances religieuses, légales ou philosophiques, selon la nature de l'aspect. Elle présage de longs voyages procurant gains et plaisirs ; parfois notoriété. Le sujet est porté à la rêverie, aux visions, surtout si la Lune est en configuration avec Neptune. Si la Lune est affligée, le sujet sera impulsif et irréfléchi, à son grand détriment. S'il entreprend des voyages, il sera exposé à en éprouver beaucoup d'ennuis. Il sera aussi susceptible de changer de religion, de façon inconsidérée, ce qui lui attirera de nombreuses critiques.
Lune en maison X : elle concernera le domaine professionnel, l'ambiance notamment, mais aussi la vie en général. Cette position est un signe de bonne fortune, de popularité et de prospérité lorsqu'elle est en bonne configuration. Elle pronostique faveurs de femmes et acquisition de richesse. Cette position donne un esprit profond, diplomatique, avide de savoir. Lorsque la Lune est affligée, la personne est sujette à rencontrer de l'hostilité de la part du public et à subir des revers de fortune. Il peut même arriver qu'elle soit impliquée dans un scandale public.
Lune en maison XI : elle sera plus liée aux projets, à la vie amicale, associative, aux activités collectives, etc... En bonne configuration, donne au sujet de nombreux amis, spécialement parmi les femmes, mais elle est affligée ceux qui viendront à lui sous le masque de l'amitié le feront dans l'espoir de tirer de lui un profit personnel.
Lune en maison XII : elle sera plus vécue de façon intériorisée et donc plus axée sur nos propres problèmes. En bons aspects, assurera le succès de tout travail accompli dans la retraite, loin des regards du monde, dans les prisons, les hôpitaux ou institutions de charité. Elle indique aussi la possibilité de contracter une liaison amoureuse clandestine qui demeurera secrète, si la Lune est bien aspectée. La Lune affligée indique danger par des ennemis secrets qui susciteront ennuis et persécutions.