Mercure en signe
MERCURE dans le BÉLIER : rend la personne adonnée aux disputes et à la contradiction. il donne la répartie et une tendance à l'exagération - non pas nécessairement à dessein, cependant. Si Mercure est bien disposé, le natif a l'esprit large, il est tolérant, d'un caractère studieux, habile à saisir les idées et les situations ; soigné de sa personne et ordonné. Lorsque Mercure est affligé dans le Bélier, la personne saute les obstacles avant de les avoir mesurés ; elle manque de pondération ; l'intellect est vacillant ; étant dépourvue de tout sens de responsabilité, on ne peut compter sur elle en quoique ce soit.
Mots clés : besoin de concrétiser rapidement ses idées, curiosité active, esprit combatif, militant et idéaliste, intelligence visionnaire, discontinuité ou incohérence intellectuelle, susceptibilité.
MERCURE dans le TAUREAU : donne un esprit qui prend son temps pour réfléchir, mais une fois qu'il est arrivé à une décision, il est presque aussi difficile de le faire changer que de modifier la loi des Mèdes et des Perses. Cependant, le jugement du natif est digne de confiance, car il est toujours basé sur la réflexion et la raison. Le natif croit dans l'ancien adage : "le silence est d'or" et l'observe. Il fait un bon conseiller auquel on peut, en toute sécurité, confier un secret. Pourtant le natif est loin de vivre retiré et a, au contraire, un naturel aimable et sociable. Il aime à plaisanter et à s'amuser ; il a du penchant pour la musique, les arts, la littérature - ceci si Mercure est bien disposé. Mais s'il est affligé, le sujet est obstiné, dissimulé et avare.
Mots clés : intelligence pratique, esprit matérialiste, pouvoir de réflexion lent, patient, calme, pouvoir de concentration favorisant la réalisation des idées, certitudes inébranlables, obstination, entêtement.
MERCURE dans les GÉMEAUX : donne l'amour des déplacements et des voyages. La personne est toujours prête à faire quelque nouvelle investigations ou aller dans quelque autre nouvel endroit par amour du changement ; en somme tout ce qui est nouveau l'attire. Mais en même temps si Mercure est bien fortifié, le natif gagnera beaucoup à cet état de fluidité mentale, car il est clairvoyant et pénétrant dans ses jugements, et dès qu'il a pu se rendre compte d'une chose, il l'apprécie à sa valeur dans être influencé par des idées préconçues ou des opinions établies. Ceux qui ont Mercure dans les Gémeaux sont, par conséquent, d'habiles hommes d'affaires, et leur faculté de juger sainement des choses en fait de judicieux hommes de loi. Ils réussissent également bien comme voyageurs de commerce.
Mots clés : intelligence brillante, vive, curiosité intellectuelle, esprit critique, caustique et satirique, trait d'humour cinglant, agitation mentale, dispersion, insolence, nervosité.
MERCURE dans le CANCER : donne une intelligence claire, une bonne mémoire et une merveilleuse faculté d'adaptation. Les personnes qui ont un Mercure ainsi placé sont aptes à remplir n'importe quel office, à occuper n'importe quel emploi, et elles s'adaptent facilement aux idées et aux opinions des autres. Elles aiment les louanges et la flatterie, c'est pourquoi elles évitent soigneusement tout ce qui pourrait leur faire perdre la bonne opinion des autres.
Mots clés : esprit rêveur, méditatif, intelligence passive, sensitive et dispersive, excellente mémoire et grand intérêt pour le passé et les souvenirs, créativité, candeur infantile ou fanatisme.
MERCURE dans le LION : donne un noble idéal, des aspirations élevées ; une intelligence vive, positive, persévérante qui dédaigne de s'abaisser à des actes vils ou mesquins et méprise toute équivoque. Le natif est brusque, emporté, dit franchement ce qu'il pense ; mais il est bon et sympathique. Les personnes qui ont Mercure bien fortifié dans le Lion ont d'excellentes facultés d'organisation et font de capables leaders. Elles aiment les enfants, sont passionnées pour les plaisirs. Lorsque Mercure est affligé dans le Lion, il rend volage et inconstant dans les affections, malheureux au jeu, en spéculations, et donne une nature basse et sensuelle.
Mots clés : esprit brillant, chaleureux, dominateur, paternaliste, idées nobles et généreuses, ambitions intellectuelles, manque d'objectivité et d'esprit critique, point de vue superficiel.
MERCURE dans la VIERGE : est au zénith de sa puissance, car c 'est là qu'il est exalté. Par conséquent s'il y est bien disposé, il donne à la personne une intelligence claire, logique ; un esprit scientifique, de l'éloquence et la facilité de s'exprimer en plusieurs langues ; une judicieuse et vaste perspective de la vie ; ses conclusions sont généralement pratiques et au point, parce que le Mercure de la Vierge, comme celui du Taureau, regarde avant de sauter. Du reste, cette caractéristique de Mercure est applicable à un certain degré à tous les signes de terre. Mercure affligé dans la Vierge rend le natif irritable, emporté, égoïste, trouvant à toujours à redire à tout. Les personnes avec Mercure dans la Vierge font des diététiciens et des chimistes excellents ; elles sont aussi douées d'une dextérité peu commune.
Mots clés : esprit critique et autocritique, goût pour l'analyse, l'étude, la réflexion, intelligence méthodique, pouvoir de discernement, introversion, difficulté à communiquer, doutes.
MERCURE dans la BALANCE : lorsqu'il est bien disposé, donne des idées larges, un intellect bien équilibré, l'amour de l'art et de la musique et une grande facilité d'expression. il présage succès comme orateur public, parfois comme chanteur. Lorsque Mercure est affligé dans la Balance, il indique des ennuis provenant de procès intentés par des associés ou par un conjoint infidèle.
Mots clés : mental raffiné, esprit sélectif et critique, goût pour l'éthique et l'esthétique, recherche du juste milieu, sens du compromis, sociabilité, méticulosité, formalisme, perfectionnisme.
MERCURE dans le SCORPION : donne un esprit subtil, des aspirations ardentes, une intelligence vive, une langue acérée, capable de mordants sarcasmes qui piquent comme le dard du Scorpion. Le natif est opiniâtre, entêté, il est difficile de pouvoir s'accorder avec lui. Cependant ces sujets sont pleins de ressources, indomptables et capables de vaincre tous les obstacles qu'on peut leur opposer. Ils sont attirés vers les choses occultes comme l'aiguille vers l'aimant. Lorsque Mercure est affligé, ils sont susceptibles d'avoir des désappointements dans tout ce qu'ils entreprennent ; querelleurs, cyniques, ils avancent toujours un avis contraire à celui des autres.
Mots clés : intelligence instinctive, esprit pénétrant, anticonformiste, vive curiosité, recherche de l'inconnu et de l'insolite, don de prémonition, goût pour la stratégie, l'exploration, criticisme destructeur, refus des concessions.
MERCURE dans le SAGITTAIRE : est une des plus fortes positions de cette planète et, si elle est bien disposée, dote la personne d'un esprit excessivement noble à tendance religieuse et philosophique, qui méprise les entraves conventionnelles partout où elles mettent obstacle à la liberté de la pensée et de la parole, sans cependant s'égarer dans les voies contraires à ce qui est communément accepté comme règles du savoir-vivre et des bonnes moeurs. Le sujet se confie toujours dans les limites de la loi et de l'ordre, ce qui fait que les personnes qui ont Mercure dans cette position sont fort respectées de la société. Mercure dans le Sagittaire donne le goût des voyages, dans le but d'admirer les beautés de la nature et de connaître les coutumes des peuples étrangers. Il donne également l'amour des bêtes, d'animaux favoris. Lorsque Mercure est affligé, il porte au mépris de la loi, à la mauvaise foi, au sophisme, à la fourberie.
Mots clés : intelligence pleine de bonne volonté, esprit candide, optimisme, parfois simpliste, comportement humaniste et généreux, refus des problèmes et des complications, double jeu, duperie.
MERCURE dans le CAPRICORNE : donne un esprit critique et pénétrant, quelque peu soupçonneux, méditatif, diplomatie. Ces sujets font de merveilleux espions et agents de la police secrète, sachant dépister un secret de la manière la plus ingénieuse. Ils ont aussi la persistance des Saturniens gratifiée par le signe du Capricorne, de telle façon qu'ils n'abandonnent jamais une piste, tant que leur but n'est pas atteint. Cette position donne l'amour de la science, de la chimie en particulier. Ils sont pratiques et économes ; ils tiennent à ce qu'ils ont, et sont ainsi pourvus pour les mauvais jours. Lorsque Mercure est affligé dans le Capricorne, la personne est avare , dure, malicieuse, vindicative et rancunière.
Mots clés : intelligence rationnelle, esprit concret, lucide, sceptique, méthodique, grand pouvoir de concentration, rigueur morale, raisonnement logique, intransigeance, pessimisme, fatalisme.
MERCURE dans le VERSEAU : donne les qualités uraniennes, d'originalité, d'indépendance, et un amour indomptable de la liberté d'esprit. Les personnes ayant Mercure dans cette position sont capables de répudier toutes conventions mondaines, et de vivre en accord avec leurs plus hautes conceptions idéales. Elles ne se soucient guère de suivre la mode et s'habillent tout à fait selon leur goût. Elles se font les partisans d'idées sociales d'un millier d'années en avance sur le stade actuel de développement. Par exemple, la théorie des âmes-soeurs et des affinités qui, de nos jours, causent tant de troubles - dûs à ce que l'avancement spirituel de ses innovateurs n'est pas encore arrivé au point de faire abstraction de sexe et de vivre la vraie vie d'amour uranien qui est entièrement spirituel. Ce qui précède s'applique surtout à Mercure en configuration avec Uranus, et les personnes décrites ici sont le produit extrême de Mercure dans le Verseau. Tous ceux qui ont cette configuration sont très intellectuels ; ils ont un idéal élevé, de nobles aspirations, l'amour de la science populaire et des mathématiques. Ils sont généralement attirés vers les sciences occultes, spécialement vers l'astrologie, car ils ont un véritable talent pour déchirer un thème astrologique. Ils sont bienveillants, sociables, aiment à s'entourer d'amis et attirent nombre de gens intellectuels dans le cercle de leurs connaissances. Lorsque Mercure est affligé, il rend la personne déloyale, prête à accabler ses amis, à les critiquer, à en médire.
Mots clés : intelligence adaptable et indomptable, intuitive et logique à la fois, goût du paradoxe et de la contradiction, esprit libre, curieux, instable ou révolté, machiavélisme, indiscipline.
MERCURE dans les POISSONS : signe d'eau, dote le sujet d'une certaine faculté psychique qui n'est pas tant intuition qu'imagination. Il s'imagine ou croit qu'une chose doit être ainsi et, fait saisissant, le plus souvent, il en est ainsi ; mais cette faculté est dangereuse, car elle entraîne vers la médiumnité si Mercure est affligé par Saturne, dans les Poissons, et rend la personne sujette à la mélancolie, constamment inquiète, mais généralement les personnes qui ont Mercure dans les Poissons sont de caractère aimable et bienveillant. C'est aussi une bonne indication de succès comme chimiste, diététicien ou hygiéniste.
Mots clés : intelligence intuitive et inspirée, esprit secret, romantique, besoin de se sentir en osmose intellectuelle et morale avec les autres, don de prémonition, craintes, angoisses, illusions.